Jeux coopératifs
Présentation
Le principe même des jeux coopératifs est la cohésion de groupe, la solidarité, l’entraide, … La compétition a lieu contre le jeu lui-même, mais pas contre les autres joueurs. Au contraire, il faut s’entendre tous ensemble pour gagner. Dans un jeu coopératif, comme son nom l’indique, la coopération entre les joueurs est un facteur déterminant.
Pour les enfants, l’intérêt est manifeste : perdre tous ensemble contre un jeu (un objet), c’est beaucoup plus facile que perdre tout seul contre un adversaire. L’enfant surmonte plus facilement la défaite et, petit à petit, il s’habitue et relativise le fait de perdre. Les jeunes apprennent aussi à gagner ensemble et à s’entraider.
Plus les plus âgés (en entreprises, dans les clubs, dans les associations), l’union dans le jeu permet de découvrir de nouvelles formes de stratégie, d’essayer ensemble de nouvelles choses et de lutter unis contre un jeu pour mieux lutter ensuite dans la « vraie » vie.
Les bâches, la sélection de livres techniques et la sélection de jeux visent à faire découvrir, aimer et partager ces jeux coopératifs : ses objectifs sont à la fois récréatifs et formatifs, y compris dans l’acquisition de bases nécessaires à la maîtrise des compétences langagières.
Renseignements techniques
- 24 bâches (24 x 100 cm)
- 42 jeux de coopération :
- jeux de table, jeux de plein air, …
- pour petits comme pour jeunes ou pour adultes.
- Matériel promotionnel :
- affiches quadri A4, flyers recto-verso A6.